Capsules vidéo Youtube

Une série de capsules vidéo dédiées à la gestion des coopératives!

Pourquoi ces vidéo?

 

Pour accroître l’accessibilité de ma conception de la gestion coopérative. Il est difficile aujourd’hui de rejoindre un vaste public… avec un ouvrage théorique de plus de 500 pages. Présenter les idées clés tirées de mes travaux en capsule vidéo m’apparaissait donc comme un complément idéal.

Un 2e objectif en lien avec ces vidéos cependant est de jeter les bases d’une continuité pour le développement d’une approche distincte de la gestion coopérative. Alors que les stratégies retenues pour la conceptualisation d’un NPC font valoir la grande pertinence des fondements du mode d’organisation coopératif, c’est dans l’effort d’implantation de ces stratégies que se trouve la démonstration de sa pertinence. Ceci requiert la multiplication des applications en contexte d’une communauté de pratiques. Plus d’information à cet égard dans la section sur la formation et l’apprentissage.

Ce travail ne fut pas facile cependant alors qu’il m’aura fallu apprendre à parler…à une caméra. Beaucoup de travail à synthétiser mes concepts (bien que le fond théorique demeure l’essentiel du contenu). Le résultat: 7 vidéos de 15-20 minutes. Voici une très brève introduction pour chacune de ces vidéos.

Pourquoi ces vidéo?

Pour accroître l’accessibilité de ma conception de la gestion coopérative. Il est difficile aujourd’hui de rejoindre un vaste public… avec un ouvrage théorique de plus de 500 pages. Présenter les idées clés tirées de mes travaux en capsule vidéo m’apparaissait donc comme un complément idéal.

Un 2e objectif en lien avec ces vidéos cependant est de jeter les bases d’une continuité pour le développement d’une approche distincte de la gestion coopérative. Alors que les stratégies retenues pour la conceptualisation d’un NPC font valoir la grande pertinence des fondements du mode d’organisation coopératif, c’est dans l’effort d’implantation de ces stratégies que se trouve la démonstration de sa pertinence. Ceci requiert la multiplication des applications en contexte d’une communauté de pratiques. Plus d’information à cet égard dans la section sur la formation et l’apprentissage.

Ce travail ne fut pas facile cependant alors qu’il m’aura fallu apprendre à parler…à une caméra. Beaucoup de travail à synthétiser mes concepts (bien que le fond théorique demeure l’essentiel du contenu). Le résultat: 7 vidéos de 15-20 minutes. Voici une très brève introduction pour chacune de ces vidéos.

En bref

  • Aspirer à une diffusion plus large de ma conception de la gestion coopérative.
  • Intéresser les acteurs en milieu coopératif (gestionnaires, dirigeants) à participer au cours sur la gestion des coopératives que je compte offrir en ligne.
  • Créer les conditions facilitants la collaboration, via une communauté de pratique, pour l’implantation de cette approche de gestion coopérative. 

Le malaise / crise identitaire

1

EN BREF
  • Comment expliquer que bon nombre de gestionnaires de coopératives disent ne plus savoir se démarquer des concurrents de l’entreprise privée, particulièrement du point de vue de la gestion.
  • Cette première vidéo aborde cette importante question en identifiant quelles sont les tendances lourdes affectant autant la dynamique de l’association (de membres) que de l’entreprise.
  • Par ailleurs, je termine cette première vidéo en faisant valoir que la solution de crise identitaire passe par le développement d’un nouveau paradigme coopératif.

Après une brève introduction des modèles du nouveau paradigme coopératif et de l’équilibre coopératif, cette 1e vidéo aborde essentiellement le malaise (crise) identitaire. Mon point de départ, les propos entendus (d’abord) venant de gestionnaires d’expériences d’une grande coopérative canadienne. Aussi l’analyse des (11) cas rédigés dans le cadre de la recherche sur les holdings coopératifs. Ces études de cas couvraient plusieurs secteurs et offraient une perspective internationale. Également de gestionnaires ayant participés à mes cours et séminaires exécutifs sur la gestion des coopératives.

Cherchant à comprendre le malaise qu’ils exprimaient alors qu’ils disaient ne plus savoir se différencier, d’un point de vue de gestion, d’une entreprise privée, j’ai donc analysé les tendances lourdes ayant impactées autant la dynamique associative que la dynamique de l’entreprise coopérative.

La congruence des valeurs

2

EN BREF
  • Dans cette deuxième vidéo, j’introduis le nouveau paradigme coopératif. Le rôle central des valeurs coopératives est abordé, revues sous l’angle de la taxonomie des valeurs, cadre théorique universellement reconnu et développé par Schwartz au début des années 1990.
  • Dans cette nouvelle perspective, les valeurs coopératives s’avèrent d’une importance stratégique, tout en étant des leviers de performance pour la coopérative.

Dans cette 2e vidéo, j’introduis le NPC et les questions clés auxquelles j’ai cherché à répondre pour en jeter les bases conceptuelles et théoriques : quelles sont les stratégies émergentes en contexte de transformation des marchés, quels sont les liens entre les fondements de ces stratégies et les fondements du mode d’organisation coopératif, finalement quels sont les avantages concurrentiels les coopératives détiennent-elles en regard de ces stratégies?

Par la suite j’aborde la question des valeurs organisationnelles et la performance des entreprises…alors que la congruence des valeurs entre celles de l’organisation et celles des employés s’avère un levier de performance important.

Pour traiter de l’importance des valeurs coopératives, dans la perspective d’un nouveau paradigme (une nouvelle perspective), J’introduis la taxonomie des valeurs développée par Schwartz, un psychologue social de renommée internationale. Cette taxonomie, validée universellement, permet d’aborder les valeurs coopératives vues comme reflétant ce que Schwartz nomme le dépassement de soi (la bienveillance et l’universalisme). Alors que peu de recherches (s’il y en a) lient les valeurs coopératives à la performance, de nombreux chercheurs utilisent la taxonomie de Schwartz et démontrent l’impact (significatif) du dépassement de soi sur la coopération, l’engagement, l’éthique, etc. Qui plus est, Schwartz (et collègues) font le constat que le profil de dépassement de soi s’avère le profil dominant dans le monde. Revues dans cette nouvelle perspective, les valeurs coopératives s’avèrent d’une importance stratégique tout en étant des leviers de performance pour la coopérative.

Le sentiment de propriété psychologique

3

EN BREF
  • Dans cette troisième vidéo, j’aborde le concept de propriété psychologique qui s’est imposé en marketing depuis une vingtaine d’années comme un facteur explicatif du comportement des consommateurs. Un tel sentiment se manifeste autant sur le plan individuel que collectif.
  • Le sentiment de propriété psychologique, vu comme une extension de soi, reflète une question de possession, d’intendance et le besoin de contrôle sur quelque chose.
  • Dans cette vidéo, je démontre la forte convergence entre les fondements du sentiment de propriété psychologique et ceux de la coopérative…ce qui permet de repenser la finalité coopérative. Aussi de reconnaître la plus-value rattachée à ce sentiment, autant pour le membre que la coopérative. En résulte une source d’avantage concurrentiel pour le mode d’organisation coopératif.

Dans cette troisième vidéo, j’aborde spécifiquement le nouveau paradigme coopératif et la stratégie axée sur la propriété psychologique. Ce concept s’est imposé en marketing depuis une vingtaine d’années comme un facteur explicatif du comportement des consommateurs. Un tel sentiment se manifeste autant au plan individuel que collectif.

Les humains développent un sentiment de propriété psychologique envers une multitude d’objets, tangibles et intangibles…vus comme une extension de soi. À la base, la propriété est donc une question de possession, d’intendance et de besoin de contrôle sur quelque chose.

Quatre sources de motivation sont à la base de ce sentiment : D’abord l’habileté de la personne à interagir efficacement avec son environnement, à expérimenter un certain degré de contrôle sur ce même environnement, ensuite l’identification à l’objet, dans la mesure ou les possessions servent de symboles de l’identité…et déterminent qui je suis, étais, serai, troisièmement, le besoin d’avoir une place, un espace privilégié, de sorte à établir une sécurité via des objets familiers, finalement  la stimulation, i.e. le besoin d’activation et d’excitation.

Trois itinéraires reconnus pour développer ce sentiment sont : l’exercice du contrôle, la connaissance intime de l’objet et l’investissement de soi sous forme de temps, idée, émotion, etc.

Les motivations et itinéraires, clés de l’émergence de ce sentiment de propriété psychologique, sont fortement imbriqués au cœur de la nature et structure coopérative. La raison d’être et les principes coopératifs s’avèrent être des leviers puissants facilitant le développement (et le maintien) d’un tel sentiment.

Au moment où je découvrais le concept de propriété psychologique, j’ai réalisé que le véritable sens de la propriété coopérative s’inspirait principalement de la propriété psychologique, à la fois individuelle et collective.

Je vous invite donc à regarder cette troisième vidéo pour juger de l’importance stratégique de ce concept émergent, non seulement en contexte de transformation des marchés, mais également pour mieux y apprécier la pertinence et l’avantage concurrentiel coopératif dans le contexte de ce NPC.

Gestion de la loyauté

4

EN BREF
  • Ce concept de loyauté s’est avéré le point de départ de ma quête d’un NPC. Le modèle que je présente dans cette quatrième vidéo fut développé dans le cadre d’une recherche-action, sur plusieurs années, auprès de plusieurs coopératives.
  • Au-delà de la satisfaction vers la loyauté, il est essentiel de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité, de justice et d’estime de soi.
  • Le mode d’organisation coopératif présente des avantages, autant pour la quête d’une expérience-client de haut niveau que pour répondre à ces besoins fondamentaux.

Ce concept de loyauté s’est avéré le point de départ de ma quête d’un NPC. De 1999 à 2008, j’ai accompagné une coopérative de services financiers dans l’implantation d’une gestion de la loyauté. C’est donc dans le cadre d’une démarche de recherche-action que j‘ai pu développer le modèle présenté dans cette quatrième vidéo.

Au-delà de la satisfaction, une gestion de la loyauté requiert un focus sur la personne, plus que sur le consommateur. En découle la nécessité d’accorder une plus grande attention aux besoins fondamentaux telle la sécurité, la justice et l’estime de soi. Satisfaire à ces besoins, sans négliger les attentes des consommateurs, permet d’aspirer à la loyauté, au-delà de la satisfaction qui laisse trop souvent le consommateur dans une situation d’ambivalence.

Alors que le mode d’organisation coopératif présente plusieurs avantages en regard d’une approche stratégique centrée sur la loyauté, c’est principalement en sa capacité à répondre aux besoins fondamentaux que la coopérative se démarque. En résulte un avantage soutenable.

La cocréation de valeur

5

EN BREF
  • Cette stratégie de cocréation reflète le degré de participation des clients (membres) pour créer plus de valeur à la fois pour le client et pour l’entreprise ».
  • Cette approche stratégie est devenue la prochaine frontière de l’efficacité concurrentielle.
  • Par conséquent, les coopératives doivent tirer parti de leur nature et de leur structure inhérente pour formuler et mettre en œuvre cette approche stratégique.

Cette stratégie sur la cocréation de valeur s’est imposée au cours des 25 dernières années dans un environnement caractérisé par de nouvelles capacités de production rapides et flexibles, des organisations décentralisées et des technologies de l’information en rapide évolution. Elle est conceptualisée comme le « degré auquel les clients participent activement avec les entreprises à l’amélioration des solutions existantes ou à la recherche de nouvelles solutions pour créer plus de valeur à la fois pour le client et pour l’entreprise ». La possibilité d’impliquer les clients dans la coproduction ou la cocréation afin d’améliorer les performances de l’entreprise et la proposition de valeur fait donc l’objet d’un intérêt croissant.

La stratégie de cocréation est devenue la prochaine frontière de l’efficacité concurrentielle. Par conséquent, les coopératives doivent tirer parti de leur nature et de leur structure inhérente pour formuler et mettre en œuvre cette approche stratégique alors que la stratégie de cocréation et l’identité coopérative peuvent être perçues comme le yin et le yang, car elles s’attirent et se complètent.

L’équilibre coopératif et l’alignement horizontal

6

EN BREF
  • Ce modèle d’équilibre coopératif est bâti sur un ensemble de traits distinctifs du mode d’organisation coopératif.
  • Dans cette sixième vidéo, j’introduis particulièrement l’alignement horizontal, i.e. la cohésion entre les membres, entre l’association de membres et l’entreprise, et la cohésion (fit stratégique) entre l’entreprise et son environnement concurrentiel.
  • L’importance des stratégies de propriété psychologique et de cocréation de valeur est également abordée en regard d’un tel alignement horizontal.

Ce modèle d’équilibre coopératif est bâti sur un ensemble de traits distinctifs du mode d’organisation coopératif…les 4 règles (démocratie, lien d’usage, ristourne et réserve collective), la dualité association – entreprise, les valeurs et la finalité, le modèle d’affaires coopératif, les indicateurs de performance, l’environne ment coopératif et concurrentiel. Dans cette première vidéo (de 2), l’emphase est mise sur ce que j’ai nommé l’alignement horizontal.

Dans cet équilibre coopératif, la dualité association – entreprise se décline en trois niveaux de cohésion : entre les membres, entre l’association (de membres) et l’entreprise, entre l’entreprise et son environnement (concurrentiel).

Par ailleurs, ce concept d’alignement horizontal recèle cependant une importance encore plus stratégique lorsque repensé sous l’angle du nouveau paradigme coopératif, et des stratégies émergentes décrites dans les vidéos précédentes, particulièrement les stratégies axées sur la propriété psychologique et la cocréation de valeur.

Un tel alignement doit donc être perçu…et gérer comme un levier stratégique. En résulte un plus grand engagement et davantage de participation des membres.

L’équilibre coopératif et l’alignement vertical

7

EN BREF
  • Poursuivant sur la présentation de l’équilibre coopératif, cette septième vidéo met l’emphase sur l’alignement vertical, à savoir le cœur idéologique (valeurs, finalité), le modèle d’affaires coopératif et les indicateurs de performance vus sous l’angle du balanced scorecard.
  • Sont également discutés les volets environnement, autant coopératif (structure fédérative et plus) que concurrentiel.
  • L’importance capitale des stratégies du nouveau paradigme coopératif est également abordée.

Dans cette septième vidéo, je présente les enjeux d’un alignement vertical qui englobe le cœur idéologique, c’est-à-dire les valeurs et la finalité, le modèle d’affaires coopératif et le tableau de bord prospectif (mieux connu sous l’appellation…balanced scorecard). Y est discuté également l’environnement externe de la coopérative, d’abord le réseau coopératif auquel adhère la coopérative de base, également l’environnement concurrentiel. 

Pour bien illustrer et comprendre la problématique de gestion coopérative et l’équilibre qui en découle, il faut donc considérer les structures fédératives et confédératives existantes. À ces structures s’ajoute le réseau des filiales corporatives propres aux structures de holding. Finalement, le volet concurrentiel est également (brièvement) inclut.

Daniel Côté

La gestion coopérative

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